12 mois de silence pour un autre “Départ”

Fév 13, 2011 | témoignage

“On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière, on ne peut la vivre qu’en regardant en avant”
Sören Kierkegaard

Chers proches et amie-s,

Si vous lisez cette news précisément en cette journée du 13 février 2011, n’y voyez là aucune coïncidence. Il s’agit là d’un choix. Celui de commémorer la mémoire de cette date essentiellement emprunte de reconnaissance, d’émotion et d’espoir. Cette période de retraite et de silence volontaire mais nécessaire aura principalement contribué à réfléchir sur l’avenir. Un peu comme s’il fallait penser ces mots pour mieux penser ses maux… Une réflexion sous forme d’analogie indispensable pour mieux appréhender ce nouveau départ.

Il y a très précisément une année, une personne a sublimé la valeur Générosité en permettant de prolonger la vie de Michel en faisant don de la sienne. En décidant de devenir acteur de sa mort et artisan de la Vie, il a non seulement sauver une existence mais certainement d’avantage puisque son coeur, son foie et ses reins ont également pu être prélevés. Une décision personnelle et inconditionnelle dont toute description serait vaine et qui finalement entacherait son sens le plus noble. Une démarche sur laquelle tout un chacun devrait avoir le courage de se positionner… surtout en sachant qu’il y a neuf fois plus de “chance” d’être un jour receveur que donneur ! Saisissez la chance de vous engager ici et maintenant !

Qu’on se le dise tout de go, la transplantation ne s’apparente pas à un long fleuve tranquille. Il s’agit tout “simplement” d’une des opérations les plus complexes à réaliser. Techniquement d’abord, elle est un défi en soi pour le monde médical mais également une épreuve des plus angoissantes pour l’entourage quant à son aboutissement et son hypothétique réussite. Difficile d’imaginer les obstacles qui sont à traverser et la liste des complications qui y sont associées. Une période jalonnée de sentiments les plus diverses mais toujours de façon exacerbés : découragements, doutes profonds, euphories, égarements, colères aussi parfois… Ceux-ci se succèdent un peu à la manière d’un grand huit émotionnel avec pourtant comme base constante et inébranlable : la Confiance. La force nécessaire pour affronter ces moments si délicats ne s’affirme pas dans l’individualité mais se cultive et se potentialise dans un cercle proche, celui du collectif intime.

Les efforts déployés durant cette première année se justifient largement puisqu’il y a quelques jours à peine les résultats de cette réussite inespérée sont tombés : AUCUN REJET n’est à signaler et l’avenir s’annonce donc plus léger. Après toutes ces épreuves, ça fait du bien.

Et pour la suite ?

Un seul point d’interrogation ne suffirait pas à traduire les questionnements qui se trouvent aux coeur de notre réflexion…. A la question de savoir quand et comment, nous n’avons pas de réponse. Mais une chose est certaine : le projet d’atteindre Ushuaïa, malgré certaines de nos désillusions, a toujours “pignon sur route”. Certes, les conditions actuelles ne se prêtent pas à un départ prochain. Qu’importe puisque l’échelle du temps a désormais pris une nouvelle dimension : celle d’un lâche-prise doublé d’une forme de relativisme qui éviterait l’erreur d’une trop grande précipitation. La solution d’un nouveau départ à deux et à deux roues n’est pas d’actualité en ce moment. Mais dès lors qu’une fenêtre s’ouvrira, nous saurons saisir cette occasion qui reflétera notre évidente envie de poursuivre et d’avancer dans cette aventure.

Mais au-delà de l’avenir, il s’agit de se pencher également sur le passé. 38’000 francs ! Voilà la somme qui a été récoltée ces dernières années. Puisque l’incertitude règne encore sur la suite, il nous semble important que les trois associations destinataires de cet argent puisse faire bénéficier les personnes atteintes de la maladie de la mucoviscidose. Comme envisagé, voici comment cette somme va être répartie :

Dans l’attente de pouvoir un jour parler de cette saloperie de maladie au passé, nous savons à quel point cet argent sera utilisé à bonne escient en contribuant à l’amélioration du quotidien des malades. Sans l’indescriptible soutien dont vous avez fait preuve, rien de tout cela n’aurait pu se faire. Que chacun d’entre vous soit ici remercié de tout notre souffle !

Et pour la suite, n’oubliez pas : il y en aura une !

Michel et Vincent

0 commentaires

CA POURRRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

TIRÉ DU BLOG

Toucher le ciel

Toucher le ciel

Voici quelques photos de Michel au sommet de l'Aconcagua. Derrière son sourire il y a eu apparemment beaucoup de souffrance et d'abnégation. Il nous en dira plus une fois rentré.

Il l’a fait !

Il l’a fait !

Le GPS est formel : Michel était tout à l'heure (14h41 heure locale) au sommet de l'Aconcagua 6960m au dessus du niveau de la mer. On se réjouit de voir les images et de lire des anecdotes sur cet expérience hors du commun : être le premier double transplanté des...