«Muco-Vélo», un projet bien vivant

Mar 9, 2011 | america, presse, voyage

AVENTURE ■ Mis entre parenthèses, le projet des deux Verbiérins Michel Stückelberger et Vincent Bircher a encore un avenir.

«Notre projet est en suspens, pour d’excellentes raisons, mais il a toujours pignon sur route. Ce qui signifie qu’à un moment ou à un autre, nous rejoindrons Ushuaia.» Initiateurs de l’aven¬ture Muco-Vélo, les deux Verbiérins Michel Stückelberger et Vincent Bircher ne désarment pas. Mais le projet a pris une di-mension différente avec l’évolution de la maladie de Michel: «Mon état de santé s’était dégradé à un tel point qu’il n’était pas possible pour moi de poursuivre l’aventure.»

Vincent a repris la route, seul, pendant des mois, mais il ne s’agissait plus du même pro¬jet: «Même si je contactais régu-lièrement Michel, le périple n’avait plus la même saveur. Mais maintenant qu’il a pu se faire greffer, je suis certain que nous pourrons, un jour, le terminer à deux comme nous l’avons commencé.»

Une greffe salvatrice

L’aventure a dû être mise entre parenthèses pour raisons médicales. Après une période difficile pour Michel, marquée par une forte détérioration de sa santé, un miracle s’est produit: «Je ne pouvais quasiment plus respirer et j’étais à l’article de la mort. Seule une transplantation des deux poumons pouvait me sauver. Le miracle est arrivé le 13 février 2010. Une opération très complexe et très angoissante pour mon entou-rage, mais finalement couron-née de succès.»

Rentré d’urgence d’Améri¬que du Sud pour soutenir son copain, Vincent témoigne: «Ce fut un choc de le voir dans son lit, bardé de tuyaux et relié à des machines. En même temps, quelle joie de savoir que la greffe s’était bien déroulée et que tous les espoirs étaient permis.»

Une nouvelle vie

Une année après la greffe, marquée par des hauts et des bas, la vie de Michel a changé: «Je viens de subir un bilan com¬plet qui se révèle très positif Je me sens nettement mieux qu’avant la greffe, je refais du vélo, je peux courir et je suis déjà monté à 3800 mètres d’altitude.

Le tout, évidemment, sous contrôle médical. En juin pro-chain, je vais même participer aux JO pour transplantés à Gôteborg. Et sur un plan professionnel, je vais effectuer une formation de technicien en radiologie à Genève.»

Pour sa part, Vincent, qui a toujours soutenu de manière indéfectible Michel, travaille comme éducateur à Genève. Il se réjouit de l’évolution de la situation: «De nouvelles portes s’ouvrent et l’on peut refaire des projets à long terme. La solution d’un nouveau départ à deux-roues n’est pas d’actualité pour le moment, mais dès qu’une fenêtre s’ouvrira, nous saurons saisir l’occasion qui reflétera notre évidente envie de poursuivre et de terminer cette aventure.»

Dans cette attente, Michel et Vincent remercient ceux qui ont soutenu et qui soutiennent encore la Muco-Vélo. A ce jour, le duo a récolté près de 40 000 francs qui seront versés au profit du Groupement Valais romand mucoviscidose, de la Fondation de la mucoviscidose, et de la Société suisse pour la fibrose kystique.

Plaidoyer pour le don d’organes

Ayant eu la chance d’avoir pu bénéficier d’une transplantation des deux poumons, Michel Stückelberger profite de l’occasion pour lancer un vibrant plaidoyer en faveur des dons d’organe: «Il y a une année, le 13 février 2010, une personne a sublimé la valeur Générosité en permettant de prolonger ma vie en faisant don de la sienne. En décidant de devenir acteur de sa mort et artisan de la vie, il a non seulement sauvé une existence mais certainement davantage puisque son coeur, son foie et ses reins ont égale-ment pu être prélevés. Une démarche sur laquelle tout un chacun devrait avoir le courage de se positionner… sur¬tout en sachant qu’il y a neuf fois plus de «chances» d’être un jour receveur que donneur. Ce qui est important, c’est de prendre sa décision de son vi-vant et de la communiquer à sa famille. C’est ainsi que l’on offrira aux patients en liste d’attente la survie et une meilleure qualité de vie.»

Une fois la décision prise et communiquée à sa famille, il est également judicieux de remplir et de conserver sur soi une carte de donneur. Cette carte peut être remplie en ligne ou commandée sur le site www.swisstransplant.org. Mandaté par la Confédération, Swisstransplant est responsable de l’attribution d’organes aux receveurs en conformité avec la loi. Il organise et coordonne au niveau national toutes les activités y relatives et gère également la liste d’attente des receveurs d’organe.

Un périple de 25 000 kilomètres

Afin de sensibiliser le public et de récolter des fonds en faveur de la lutte contre la mucoviscidose, Michel Stückelberger, lui-même atteint de cette grave maladie depuis sa naissance, et Vincent Bircher se sont lancés, dès le 10 mai 2008, dans un périple  à vélo de 25 000 km. Leur intention était de rejoindre Ushuaia, tout au sud du continent sud-américain, depuis Prudhoe Bay, à l’extrême nord de l’Alaska, via Vancouver, San Diego, Tijuana, l’Amérique centrale, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Chili. Le périple a connu une première interruption en juin 2009, au Mexique après 10 000 km parcourus, en raison de l’aggravement de la maladie de Michel. Les deux compères sont rentrés en Suisse avec l’espoir de repartir ensemble plus tard. Mais seul Vincent a pu reprendre la route et parcourir 8 000 km supplémentaires jusqu’au Pérou. Une nouvelle interruption est alors intervenue en janvier 2010. Vincent ayant appris que Michel allait se faire greffer, il est rentré en Suisse pour le soutenir.

Lien vers l’article au format PDF : Le Nouvelliste # 3 septembre 2011 # Olivier Rausis

0 commentaires

CA POURRRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

TIRÉ DU BLOG

Toucher le ciel

Toucher le ciel

Voici quelques photos de Michel au sommet de l'Aconcagua. Derrière son sourire il y a eu apparemment beaucoup de souffrance et d'abnégation. Il nous en dira plus une fois rentré.

Il l’a fait !

Il l’a fait !

Le GPS est formel : Michel était tout à l'heure (14h41 heure locale) au sommet de l'Aconcagua 6960m au dessus du niveau de la mer. On se réjouit de voir les images et de lire des anecdotes sur cet expérience hors du commun : être le premier double transplanté des...