Ciao Damien !

Déc 20, 2009 | opinion

Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès, dans sa 22ème année, de notre Ami Damien Délèze. Sa maladie ne lui a laissé, tout au long de sa vie, qu’un seul choix : celui de l’acharnement. Il n’était pas sa maladie mais son courage face à celle-ci forçait l’admiration. Un exemple de dignité, de combativité, dans un duel inégal, qui ne s’éteindra jamais ! Oui, la réalité est bien réelle, la muco tue ! Nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Damien était un Ami, qui a su garder son authenticité jusque dans les plus profonds méandres de la maladie qui l’ont mené à son dernier face à face avec la mort. Son manque de souffle n’a jamais entamé sa joie de vivre, pas plus d’ailleurs que son humour et son sourire que nous garderons comme de précieux guides. La colère des premiers instants fait très progressivement place aux souvenirs. Des souvenirs si riches et tellement vivants qu’on se refuse à l’idée qu’il ne puisse désormais y en avoir d’autres. Cette immense tristesse de t’avoir perdu contrebalance avec l’énorme indignation qui nous habite tous. Comment explique-t-on qu’on puisse s’en aller, sur une liste d’attente de greffe, si jeune ? Peut-être en tentant d’excuser l’égoïsme des gens de ne pas être suffisamment sensible à la question du don d’organes ?

Ado déjà, rien ne te semblait insurmontable. Ta façon de « taper le ballon », dans le jardin de l’hôpital de Sion, perfusion au bras, traduisait déjà merveilleusement bien cette force de vie qui t’animait. Rien ne te semblait exagéré surtout lorsque, cramponné au guidon du scooter, antibiotiques s’écoulant dans les veines, on s’échappait de la pédiatrie avec comme objectif un ravitaillement nocturne au Mc-Drive. C’est lors de ces débordements avec l’insouciance comme arme, un peu dérisoire pour faire face à la maladie, que notre lien d’Amitié s’est enrichie. Désormais Alliés, ensemble nous vaincrions ! C’était certain!

Ta façon si personnelle de rejeter le banal était de prendre le meilleur là où il se trouvait. Ma chance est celle d’avoir été souvent à tes côtes dans ces moments-là. Merci ! Je pense notamment aux mémorables (!) sorties avec le GMVR. Qu’importe les contraintes liées à ton état de santé tu mobilisais ton énergie pour pouvoir être de la partie, en transgressant parfois certaines limites, nous prenions conscience de l’incroyable force de caractère dont tu faisais preuve. Nos tardives rentrées nocturnes (parfois diurnes) étaient les témoins des moments de franches complicités passées et des éclats de rires échangés. Parfois en partageant nos galères, nos joies, nos rêves et nos projets, je m’apercevais que ta force se nourrissait de cet espoir que tu n’as jamais quitté. Cette 2ème chance nous l’évoquions autour de la traditionnelle « tisane ». Un rituel dès lors établit que rien ne viendra perturber, pas même ton absence ! Damien tu nous Manques !

Nos pensées et notre Amitiés les plus sincères vont à sa mère Marie-Michèle, son père Christian et son frère Raphaël, qui ont fait du combat de Damien le leur. Ainsi qu’aux camarades-lutteurs, tous très affectés par son départ.

Michel & Vincent

0 commentaires

CA POURRRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

TIRÉ DU BLOG

Toucher le ciel

Toucher le ciel

Voici quelques photos de Michel au sommet de l'Aconcagua. Derrière son sourire il y a eu apparemment beaucoup de souffrance et d'abnégation. Il nous en dira plus une fois rentré.

Il l’a fait !

Il l’a fait !

Le GPS est formel : Michel était tout à l'heure (14h41 heure locale) au sommet de l'Aconcagua 6960m au dessus du niveau de la mer. On se réjouit de voir les images et de lire des anecdotes sur cet expérience hors du commun : être le premier double transplanté des...