Rallier la Suisse à la Grèce à la seule force du mollet, voilà qui semble être une performance difficilement accessible au commun des mortels. Quand on sait, de plus, que ce périple a été accompli cet été par un jeune homme de 20 ans atteint de mucoviscidose, l’aventure prend encore une mut autre dimension.
Michel Stückelberger a réalisé cet exploit à vélo avec son copain Vincent Bircher. La belle histoire d’amitié qui lie les deux jeunes gens ne pourra que sortir renforcée des épreuves endurées en selle, car même si Michel a été trop modeste pour l’avouer, il a beaucoup souffert, sa maladie le handicapant énormément dans la pratique de toute activité physique.
Quelle motivation a-t-il bien pu trouver pour continuer, malgré la douleur? La plus belle qui soit puisque ce voyage avait pour but de redonner l’espoir aux malades, de faire connaître la mucoviscidose au grand public et de récolter des fonds.
On ne petit être qu’admiratif face à ce geste qui a d’ailleurs profondément touché le coeur des gens de la région, et particulièrement celui des Bagnards, puisque les deux jeunes gens sont de Verbier. Eux qui affirmaient, avant de partir, ne pas rechercher l’exploit sportif, ont sans conteste mérité la médaille d’or du courage.
Lire cet article au format PDF: Le Nouvelliste # 31 décembre 2002

Toucher le ciel
Voici quelques photos de Michel au sommet de l'Aconcagua. Derrière son sourire il y a eu apparemment beaucoup de souffrance et d'abnégation. Il nous en dira plus une fois rentré.
0 commentaires