L’expédition de l’espoir

Avr 4, 2002 | presse

Après la Russie il y a deux ans, deux amis repartent à l’aventure en faveur des malades atteints de mucoviscidose.

Le vendredi 13 octobre 2000, Michel Stückelberger et Vincent Bircher, deux amis de toujours, entreprennent un voyage pour le moins insolite. Relier Verbier à Moscou avec une moto de 125 cm’ de cylindrée. Parcourant environ 600 kilomètres par jour, les deux amis réussirent l’exploit en dix jours. «Le tout en ayant passé le permis moto à peine trois jours avant le départ», se souvient amusé Michel Stückelberger. Si les deux compères ont mené leur projet à terme, c’est que la cause qu’ils défendent leur tient à coeur. L’intégralité des fonds récoltés a été versée au Groupement valaisan de lutte contre la mucovisci¬dose. Michel Stückelberger, lui-même atteint de la maladie, et Vincent Bircher transpirent donc pour ceux qui n’ont pas cette chance. D’ailleurs: «Vous respirez sans y penser alors qu’eux ne pensent qu’a respirer», ajoutent-ils.

Départ cet été

En soins à l’hôpital de Montana, Michel Stückelberger a l’idée d’un nouveau départ. Cette année, l’expédition sera plus longue car elle se fera à vélo. La destination a également changé puisque le duo motivé se rendra cette fois à Cythère, petite île du Péloponnèse à l’extrême sud de la Grèce. «On a la chance à 20 ans de pouvoir aider, alors nous le faisons à notre manière», explique Michel Stückelberger qui trouve une raison très noble à cette aventure: «C’est pour financer les rêves des malades.» Le départ est prévu le samedi ler juin. Les deux compères mettront le cap sur Martigny, Sion puis attaqueront le col du Simplon pour redescendre sur Milan et Rimini et enfin atteindre Brindisi, à l’extrême sud de l’Italie. Arrivés là, les cyclistes prendront le ferry pour Patras en Grèce et pédaleront jusqu’à Cythère, objectif de l’aventure. Le retour s’effectuera par Athènes et Ig-wnenitsa, puis à Verbier par le même itinéraire. «Ce sera dur, mais le coeur y est», souligne Vincent Bircher, visiblement enthousiaste. «Le plus dur, ce sera la chaleur», rajoute Stückelberger.

Prévisions et improvisation

Bien que d’après les deux principaux intéressés, une lionne partie du voyage soit de l’improvisation, il est en revanche des domaines où un minimum d’organisation est requis. Aussi la durée de vélo effectuée par jour est déjà connue: «Nous devons rouler au minimum cinquante kilomètres par jour», confie Bircher. Pour le matériel, les deux sportifs peuvent compter sur l’aide importante du magasin Happy Sports au Châble. L’argent est également contrôlé puisque tes deux amis disposent chacun de 66 francs par jour. Le plus important sera de trouver une heure d’électricité tous les jours pour l’appareil de physiothérapie de Michel Sttickelberger qui continue son traitement. Afin d’entamer leur périple avec toutes les chances de leur côté, les deux coureurs ont déjà commencé l’entraînement fait de course à pied et de vélo. Dans une dizaine de jours, le site www.muco-velo sera en ligne et il sera possible de leur envoyer des mots d’encouragements à info@muco-velo.ch.

Lire cet article au format PDF: La Gazette # jeudi 4 avril 2002 # Emmanuel Borloz

0 commentaires

CA POURRRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

TIRÉ DU BLOG

Toucher le ciel

Toucher le ciel

Voici quelques photos de Michel au sommet de l'Aconcagua. Derrière son sourire il y a eu apparemment beaucoup de souffrance et d'abnégation. Il nous en dira plus une fois rentré.

Il l’a fait !

Il l’a fait !

Le GPS est formel : Michel était tout à l'heure (14h41 heure locale) au sommet de l'Aconcagua 6960m au dessus du niveau de la mer. On se réjouit de voir les images et de lire des anecdotes sur cet expérience hors du commun : être le premier double transplanté des...