«Dominus vobiscum»

Déc 2, 2008 | presse

Oui, le Seigneur était avec nous lors de ce périple excep-tionnel en terre californienne. A cette occasion, les portes des caves du vignoble Dorninus en principe fermé au public, au coeur de la Napa Valley, nous ont été ouvertes gràce à Jean-François Lichtenstern, consul général de Suisse à San Francisco.

Ce temple érigé à la gloire de Bacchus, par les deux architectes bâlois Herzog et de Meuron, se distingue paradoxale¬ment par sa sobriété: corps à la fois compact et élancé, mettant ses lignes pures et simples en symbiose avec le tracé de la vigne. Le spectacle de cet écrin façonné par «nos» architectes aura suffi à procurer l’ivresse, même si nous n’avons point dégusté de précieux nectar dans cet éden. C’est à quelques miles de là, chez Merryvale, que nos nez ont enfin pu humer ces cépages portant les noms de cabernet, pinot noir, chardonnay ou autre zinfandel. l’ai même goûté un riesling vendanges tardives aussi suave, ou presque, qu’une amigne flétrie de Vétroz.

De retour à la résidence du consul général, le Valais m’attendait. D’abord, via le sourire de la sémillante hôtesse Marylène Lichtenstern (fraîchement arrivée des gorges du Trient via Hong-Kong), puis au travers des rayons de soleil d’un fendant et d’un tout aussi valaisan «Blanc de mer Alinghi».

Des bouteilles ouvertes pour célébrer l’arrivée de deux Bagnards au pays d’Alcatraz. Michel Stückelberget et Vincent Bircher ont ainsi rejoint l’Alaska d’où ils se sont élancés en direction d’Ushuaïa qu’ils comptent atteindre dans dix-huit mois. Le tout, à vélo! Admirable entreprise pour Michel qui vit avec la mucoviscidose et qui relève ce défi avec un optimisme débordant.

Le lendemain, le consul général m’a reçu avec des partenaires sélectionnés dans son réseau et une brochette d’artistes:Heidi Wegener (responsable du Design Preis Schweiz), les plasticiens John M Armleder et Mai-Thu Perret, les écrivains lso Camartin et Nicolas Pages, ainsi que le designer Yves Béhar.

Cette ambiance conviviale, en pleim période de «Thanksgiving» m’a soufflé une idée que vous pourriez mettre à profit pour dire merci» vous aussi, en visitant le blog de nos deux globe-trotters à bicyclette: www.muco-velo.ch

Lire cet article au format PDF : Le Nouvelliste # 2 décembre 2008 # Pierre Keller

0 commentaires

CA POURRRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

TIRÉ DU BLOG

Toucher le ciel

Toucher le ciel

Voici quelques photos de Michel au sommet de l'Aconcagua. Derrière son sourire il y a eu apparemment beaucoup de souffrance et d'abnégation. Il nous en dira plus une fois rentré.

Il l’a fait !

Il l’a fait !

Le GPS est formel : Michel était tout à l'heure (14h41 heure locale) au sommet de l'Aconcagua 6960m au dessus du niveau de la mer. On se réjouit de voir les images et de lire des anecdotes sur cet expérience hors du commun : être le premier double transplanté des...