25 000 kilomètres pour combattre la maladie

Avr 18, 2008 | america, presse

Michel Stückelberger, atteint de mucoviscidose, et Vincent Bircher s’envoleront le 1er mai prochain pour l’Alaska. En deux ans, ils espèrent rejoindre Ushuaia, au travers d’un périple à vélo. Rencontre à l’heure des derniers préparatifs.

«On ne guérit pas de la mucoviscidose, on la combat!» Ayant fait sienne cette maxime, Michel Stückelbergerde Verbier, atteint de cette maladie depuis sa nais sauce, il y a 25 ans, se lance dans une nouvelle aventure avec Vincent Bircher, son ami de toujours: «Ce projet est peut-être fou mais ses bases sont solides. Afin de sensibiliser un large public et de récolter des fonds en faveur de la lutte contre cette grave maladie, nous allons rallier à vélo l’Alaska, depuis l’extrême nord de l’Amérique, à Ushuaia, au sud de l’Amérique du Sud. Un périple de 25’000 km qui nous prendra deux ans.»

Si Michel n’a pas trop souffert de cette maladie jusqu’à l’âge de 20 ans, la situation s’est compliquée depuis: «Le traitement est désormais lourd, avec des médicaments à prendre tous les jours et de la physiothérapie respiratoire. Mais je ne me plains pas. Je suis en bonne forme physique et je tiens, à l’image de ce voyage en vélo, à réaliser mes rêves.»

Le virus de l’aventure

Michel et Vincent, qui se connaissent depuis l’école enfantine, n’en sont pas à leur première aventure. En 1999, à l’âge de 17 ans, ils relient Verbier à Paris, à deux sur un scooter de 50 cm! En l’an 2000, ils rejoignent Moscou à moto 125 cm3. Ils récoltent alors 10 000 francs en faveur du Groupement valaisan romand pour la mucoviscidose (GVRM). En 2002, c’est à vélo qu’ils relient Verbier au Cap Nord, en passant par Athènes. En quatre mois, ils parcourent 7000 km et réunissent 25 000 francs pour le GVRM.

Cette année toutefois, ils passent au stade supérieur: «Depuis quatre ans, nous nous serrons la ceinture pour financer notre nouveau projet. Aujourd’hui, nous sommes prêts. Nos économies sont suffisantes pour tenir le coup pendant deux ans. Ce qui signifie que l’argent que nous récolterons pendant notre périple, par le biais de l’association muco-vélo, sera intégralement reversé au GVRM»

Le ler mai, jour de l’Ascension, Michel et Vincent s’envoleront donc pour l’Alaska, A quelques jours du départ, l’appréhension fait son apparition: «Nous sommes prêts, mais il y a encore une foule de détails à régler. Quoi qu’il en soit, nous ne partons pas pour battre des records, mais pour partager une aventure hors du commun. Nous ne roulerons pas la tête dans le guidon et démontrerons qu’il est possible, pour une personne atteinte de mucoviscidose, de vivre normalement.. Nous serons tributaires de certaines contraintes, liées au traitement médical de Michel, mais nous avons bien l’intention de vivre à fond chaque instant.»

Lire cet article au format PDF: Le Nouvelliste # 18 avril 2008 # Olivier Rausis

0 commentaires

CA POURRRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

TIRÉ DU BLOG

Toucher le ciel

Toucher le ciel

Voici quelques photos de Michel au sommet de l'Aconcagua. Derrière son sourire il y a eu apparemment beaucoup de souffrance et d'abnégation. Il nous en dira plus une fois rentré.

Il l’a fait !

Il l’a fait !

Le GPS est formel : Michel était tout à l'heure (14h41 heure locale) au sommet de l'Aconcagua 6960m au dessus du niveau de la mer. On se réjouit de voir les images et de lire des anecdotes sur cet expérience hors du commun : être le premier double transplanté des...